Challenge for Europe

L’Union Européenne compte presque 500 millions d’habitants et 23 langues officielles. Si la question de la participation citoyenne est complexe aux niveaux local, régional ou national, elle l’est d’autant plus au plan européen. Impliquer davantage les citoyens dans le processus de prise de décision de l’Union. Souhaitable ? Faisable ? Oui, et même nécessaire.

La démocratie européenne fait face à d’importants défis. Parmi eux figurent la nécessaire remise en question des rôles, des pouvoirs et du fonctionnement des institutions européennes. D’autres défis sont liés au pouvoir des lobbies. D’autres encore évoquent le principe de subsidiarité, qui sous-entend la question “veut-on plus ou moins d’Europe ?”. Dans cette proposition, nous nous concentrerons sur quelques défis prioritaires : premièrement, faire de l’Europe le résultat d’un rêve partagé; deuxièmement, oser investir dans la démocratie; troisièmement, créer un réel espace public européen.

Pour lire l’article complet, cliquez ici

——————————–

Article écrit par Tanguy Vanloqueren et Benoît Derenne, respectivement responsable de programme et directeur à la Fondation pour les Générations Futures (www.fgf.be), coordinatrice du Panel de Citoyens Européen (www.citizenspanel.eu).

Author :
Print